HANDY FAQ

 

Le Handy est un bac de compostage facile à monter et donc très vite prêt à l'emploi. Les éléments principaux sont:

  • panneaux à double paroi pour retenir la chaleur générée par l'activité microbienne
  • couvercle également bien isolé
  • trappe pour prélever le compost
  • grille anti-souris afin d'empecher l'accès de rongeurs à l'intérieur du bac

Les tailles disponibles:

  • deux modèles réguliers, de 350 et 450 litres
  • fins de stock d'un modèle de 250 litres (fin de série)
  • un modèle de 200 litres sera disponible printemps 2018

 

Quelle est la différence entre le compostage traditionnel et le "compostage à chaud" avec le Handy ?

Avec le compostage traditionnel, vous ne pouvez recycler qu’une partie de tous les déchets organiques que vous générez: pas de viande, pas de restes de repas, pas de produits laitiers, sous peine d'attirer des rats, des mouches, et de produire des mauvaises odeurs. En plus, même sous les conditions météorologiques du Sud, le compostage prend environ un an.

Le terme "compostage à chaud" ('hot composting' en anglais, 'Heissverrottung' en allemand) désigne la méthode de compostage où l'activité microbienne est à son niveau optimal dans un environnement approprié. La retention de la chaleur dans un composteur bien isolé a pour résultat la dégradation accélérée de la matière organique.

Pour un bac conçu pour le "compostagae à chaud" comme le Handy, il y a alors très peu de limites. Grâce à ce produit efficient, vous pouvez valoriser la quasi-totalité de vos déchets organiques du jardin et de la cuisine, et tout va beaucoup plus vite: 6 - 8 semaines en moyenne pour obtenir du compost frais ("mulching compost", paillis) et 4 - 6 mois pour un compost mûr.

Le Handy est-il un composteur "nouveau", qui vient d'être introduit sur le marché ?

Le Handy est un produit suisse déjà bien établi. Il est commercialisé surtout dans les pays germanophones et en Scandinavie.

Le Handy est-il adapté pour tous ceux qui sont intéressés par le compostage ?

Pour profiter du potentiel du Handy, il faut ajouter une certaine quantité minimum de déchets organiques afin de générer la chaleur élévée et réussir la dégradation plus rapide de la matière organique. Donc, si vous vivez seul et si vous produisez une quantité négligeable de déchets alimentaires ou verts, le Handy n'est pas forcément pour vous.

Par contre, le Handy est un bon choix pas seulement pour les foyers avec plusieurs personnes, mais aussi pour des producteurs de quantités moins importantes de biodéchets comme les crèches ou petites cantines scolaires, p.ex.

Qu'est-ce qu'on peut composter avec le Handy ?

Presque tous les déchets organiques du jardin et de la cuisine, y compris les restes de repas, les produits laitiers, litière de chat. Il est déconseillé d'ajouter de la viande ou du poisson, soit cru soit cuit. Mais s'il s'agit de très petites quantités et si la chaleur à l'intérieur du composteur est bien élévée, vous pourriez expérimenter un peu...

Faut-il avoir des connaissances spécifiques pour utiliser le Handy ?

Des connaissances fondamentales sur le compostage sont certainement nécessaires. À part ça, il y a quelques petites différences avec le compostage traditionnel. Vous trouverez des explications dans le manuel d'utilisateur et ici dans le site web.

Si vous êtes "débutant", vous trouvez des informations générales sur le compostage sur internet, p.ex. ici: http://compostage.info/index.php

Rappelez-vous que le compostage n'est pas un processus industriel. Beaucoup de variables influent sur le résultat final et la durée. Avant tout, utilisez votre bon sens...

Est-ce qu'on a besoin de broyat pour le compostage avec le Hotbin ? Où peut-on en trouver ?

Un structurant carboné est nécessaire pour garantir l'aération de la matière organique à l'intérieur du composteur. En général, il s'agit de copeaux de bois, le dit "broyat".

Où trouver du broyat ? Si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser les branches coupées pendant l'entretien des arbres et arbustes. Vous pouvez également appeler le département des espaces verts de votre commune. Lors de l'entretien des espaces verts, des quantités très importantes sont produites (souvent cette matière finit à la déchetterie).

Les élagueurs peuvent être aussi une source de broyat.

Est-il écologique d'utiliser un bac en plastique pour valoriser des déchets organiques ?

Les composteurs en plastique avec des propriétés isolantes sont beaucoup plus efficaces que le compostage dans un tas traditionnel ou avec un bac de qualité inférieure. Vous pouvez valoriser plus de déchets organiques en nettement moins de temps.

Le composteur Handy est disponible en deux versions: le Handy "classic", fabriqué en plastique recyclable, et le Handy "oeko", fabriqué en plastique recyclé, certifié par le label écologique allemand "Blauer Engel".

Selon le fabricant, avec un entretien soigneux le Handy peut durer 10 à 20 ans.

Y a-t-il des aides publiques pour l'achat d'un composteur Handy ?

Question compliquée... Beaucoup de communes donnent une aide limitée pour l'achat d'un composteur. Souvent les communes vendent des composteurs, mais parfois il s'agit de produits de qualité questionnable.

Seule solution: renseignez-vous auprès de votre commune. En fin de compte, le Handy aide à réduire considérablement la quantité de déchets organiques qu'il faudrait enlever et éliminer.