Le recyclage à la source des biodéchets est rentable !

biodechets.jpg
calcul-rentabilite.jpg

L'étude de l'ADEME

Une étude de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) sur plusieurs dispositifs de recyclage sur place de déchets alimentaires, publiée janvier 2010, met en évidence: "Après réorganisation des collectes et diminution de leur fréquence, malgré les dépenses en énergie et les frais de personnel supplémentaires, les économies réalisées permettent de rembourser l’investissement des machines en 5 ans".

Depuis 2010 on voit une augmentation continue de la redevance spéciale. On peut donc conclure que dans de nombreux cas le retour sur l'investissement est atteint dans un délai plus court que celui constaté par l'ADEME.

Résumé

Pour les professionnels, l'achat d'un dispositif de recyclage de déchets alimentaires ou organiques en général est donc avantageux et même conseillé pour les raisons suivantes:

  • Si votre établissement de restauration dépasse les seuils établis, vous êtes par loi obligé à mettre en place le tri à la source de vos biodéchets et de vous impliquer dans leur valorisation.
  • Ignorer cette obligation peut avoir pour corollaire des lourdes conséquences administratives et pénales.
  • L'application et l'augmentation progressive de la redevance spéciale dans les communes permet de prévoir à l'avenir des frais croissants pour l'enlèvement de vos déchets, inclus les biodéchets.
  • Faire appel à un prestataire externe privé pour enlever vos biodéchets promet également une augmentation des coûts pour votre établissement.
  • Les collectivités (régions, communes) sont tenues de vous accompagner dans la mise en place de solutions adaptées.
  • Dans certaines collectivités il y a des aides publiques pour l'installation des dispositifs pour le recyclage de biodéchets, notamment les composteurs.
  • Dans le contexte d'une sensibilisation croissante vers la protection de l'environnement, un profil dédié au développement durable se traduira par une image moderne et progressiste de votre établissement.