Thé de compost - le stimulant biologique pour la santé des sols et la croissance des plantes

the de compost

Le thé de compost est un extrait des micro-organismes et des nutriments qui se trouvent dans le bon compost aérobie. Ils sont enlevés par un processus de “brassage”, afin de produire un liquide dans lequel ils sont transférés au sol et aux plantes.

L’extraction de thé de compost repose sur plusieurs principes:

  • Compost de haute qualité. L'efficacité du thé de compost dépend de la matière primaire. Un mauvais compost ne fournit pas un thé de compost utile.

  • Apport en nutriments. Les micro-organismes, surtout les bactéries, se multiplient continuellement et très vite grâce à l'apport en nutriments. La qualité des nutriments détermine la quantité et la diversité des micro-organismes dans le thé.

  • Aération. Le nombre croissant de micro-organismes a besoin d'une quantité croissante d'oxygène. Sans aération continue le thé tournerait anaérobie très vite.

À la fin du processus d'extraction le liquide est grouillant de vie microbienne. Il contient une grande diversité de bactéries, de champignons, de protozoaires et de nématodes bénéfiques dans une concentration extraordinaire. Les objectifs du thé de compost sont simples: reconstituer la vie microbienne des sols, améliorer la résistance naturelle des plantes, réduire la nécéssité d’utilisation de pesticides et d’engrais… En résumé, revitaliser vos terres et vos plantes.

Les avantages de l'extrait liquide de compost

  • Utilisation sans risque car tous les ingrédients sont naturels

  • Amélioration de la croissance, de la vigueur et de la santé des plantes

  • Réduction de l'emploi d'engrais, de pesticides et d'eau

  • Renforcement de la tolérance des plantes au stress environnemental

  • Amélioration de la friabilité du sol, du drainage et du développement des racines

  • Renforcement du réseau trophique du sol

  • Dégradation du chaume et de la matière organique dans le sol et les milieux de culture

  • Amélioration de la qualité nutritive et de la saveur des fruits et des légumes

Les domaines d’utilisation du thé de compost

Les domaines d'application sont presque illimités: les secteurs agricole, horticole et viticole, les pépinières, les champs de golf, les terrains de sport... sans pour autant oublier les jardins des particuliers.

wine_4_1.jpg

Téléchargez une introduction au thé de compost et les guides d’application pour les domaines de la viticulture, de l’agriculture et de l’horticulture dans notre centre de téléchargement.


Les études scientifiques

Le “Permacultue Research Institute” d’Australie a publié en 2012 une compilation de 75 études scientifiques qui ont prouvé l’efficacité des extraits liquides de compost. Vous pouvez consulter les sujets, les auteurs et un résumé des résultats des études (en anglais) en cliquant ici.


Les produits Symbio

La gamme de produits Symbio a évolué pendant presque trois décennies de recherche scientifique. Le but est de fournir des solutions biologiques pour optimiser la vigueur des plantes et la santé des sols. Les nombreuses études et investigations ont été effectuées en collaboration avec des universités de Londres, de Surrey et de Swansea, et des centres de recherche notamment aux États-Unis, mais aussi aux Pays Bas et dans plusieurs pays scandinaves.


Le compost et les additifs

La matière primaire pour la production d'un thé de compost efficace est un compost de première qualité. Afin de perfectionner l'extrait pour des applications spécifiques, ils existent de nombreux additifs.

ATIRA vous fournit un compost soigneusement élaboré, optimisé avec des nutriments microbiens et de l'azote organique, prêt à l'emploi dans les extracteurs. En fonction des cultures et du mode d'application envisagé vous pouvez ajouter des additifs fongiques et bactériens: thé à dominance fongique pour l'application au sol, thé à dominance bactérienne pour la pulvérisation foliaire, mais également pour l'arrosage du pied. Vous trouvez des informations détaillées dans les fiches de données des produits.

products1.jpg

Une gamme de nutriments microbiens, de biostimulants et d'engrais organiques est disponible, destinés surtout aux professionnels : hydrolysat de poisson, algues marines, acides fulviques ... sans pour autant oublier les inoculants mycorhiziens. Tous les produits sont compatibles avec le thé de compost et renforcent son efficacité.

Vous trouvez dans notre centre de téléchargement:

  • Une liste des engrais organiques, des biostimulants et des nutriments microbiens complétant le thé de compost, avec une courte déscription des caractéristiques des produits.

  • Les fiches de données des sachets de compost, des additifs, des nutriments microbiens, des biostimulants et des engrais organiques.

  • La liste des prix de chaque produit.

La boutique en ligne n’est pas encore opérationnelle. Merci de nous envoyer votre commande par email.

Contactez-nous si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les produits.